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Le bilan comptable - Version entrepreneurs
Source
Banque de France - EDUCFI
Transcription textuelle
Le bilan est un document comptable, établi une fois par an, faisant l'inventaire à l'instant T de ce que l'entreprise possède, l'actif, et de ce qu'elle doit, le passif.
L'actif comprend :
- Les immobilisations : il s'agit des biens achetés par l'entreprise et nécessaire à son activité. Les immobilisations peuvent être corporelles (bâtiment ou matériel notamment), incorporelles (fonds de commerce ou brevet par exemple) ou financières (telles que des actions ou des parts dans d'autres sociétés). Il s'agit d'investissements de long terme qui constituent « l'actif immobilisé ».
- Les stocks et en-cours de production, destinés à être vendus à des clients ou utilisés dans le processus de production.
- Les créances, principalement les créances clients (sommes dues par les clients auxquels l'entreprise a accordé un délai de paiement).
- Et la trésorerie active, l'argent des tenues dans la caisse ou placé sur le compte bancaire de l'entreprise.
Ces trois derniers postes représentent « l'actif circulant », n'ayant pas vocation à rester durablement dans l'entreprise, à la différence des immobilisations.
Le passif regroupe :
- Les capitaux propres : des ressources stables apportées par les actionnaires ou associés ainsi que les résultats positifs cumulés par l'entreprise et non distribuées.
- Les provisions : des sommes d'argent comptabilisées dans les comptes pour prévenir le risque d'une perte d'argent (litige prud'homal par exemple).
- Les dettes de l'entreprise. Elles peuvent être soit financières, suite à un emprunt bancaire, soit liées à l'exploitation : les dettes fournisseurs (lorsque l'entreprise demande un délai de paiement), ou les dettes fiscales et sociales, vis-à-vis des administrations publiques, des organismes sociaux et des salariés.
- Et la trésorerie passive, qui représente une trésorerie négative, du fait d'un découvert bancaire par exemple.
Certains éléments du passif sont à long terme, comme les capitaux propres et les dettes financières de long terme, d'autres à court terme, que l'entreprise va devoir rembourser d'ici quelques mois (fournisseur ou TVA par exemple).
Le passif permet d'identifier « d'où vient l'argent ? » et l'actif « où va l'argent ? ». Un bilan doit toujours être équilibré, l'actif doit obligatoirement être égal au passif.
Le passif finance l'actif et ce, de préférence en faisant concorder les durées : par exemple, à long terme, l'achat d'un nouveau local se finance par des capitaux propres et/ou de la dette financière long terme. À l'inverse, à court terme, l'achat de stock se finance par de la dette fournisseur.
Le bilan est une photo de la situation financière d'une entreprise : de nombreux indicateurs financiers en découlent permettant d'apprécier sa santé financière et de faciliter les discussions avec ses partenaires.
Pour aller plus loin, rendez-vous sur le site mesquestionsdentrepreneur.fr. Vous y trouverez :
- Des ateliers pédagogiques ;
- D'autres vidéos ;
- Et des jeux.
Le bilan comptable - Version entrepreneurs
Transcription textuelle
Le bilan est un document comptable, établi une fois par an, faisant l'inventaire à l'instant T de ce que l'entreprise possède, l'actif, et de ce qu'elle doit, le passif.
L'actif comprend :
- Les immobilisations : il s'agit des biens achetés par l'entreprise et nécessaire à son activité. Les immobilisations peuvent être corporelles (bâtiment ou matériel notamment), incorporelles (fonds de commerce ou brevet par exemple) ou financières (telles que des actions ou des parts dans d'autres sociétés). Il s'agit d'investissements de long terme qui constituent « l'actif immobilisé ».
- Les stocks et en-cours de production, destinés à être vendus à des clients ou utilisés dans le processus de production.
- Les créances, principalement les créances clients (sommes dues par les clients auxquels l'entreprise a accordé un délai de paiement).
- Et la trésorerie active, l'argent des tenues dans la caisse ou placé sur le compte bancaire de l'entreprise.
Ces trois derniers postes représentent « l'actif circulant », n'ayant pas vocation à rester durablement dans l'entreprise, à la différence des immobilisations.
Le passif regroupe :
- Les capitaux propres : des ressources stables apportées par les actionnaires ou associés ainsi que les résultats positifs cumulés par l'entreprise et non distribuées.
- Les provisions : des sommes d'argent comptabilisées dans les comptes pour prévenir le risque d'une perte d'argent (litige prud'homal par exemple).
- Les dettes de l'entreprise. Elles peuvent être soit financières, suite à un emprunt bancaire, soit liées à l'exploitation : les dettes fournisseurs (lorsque l'entreprise demande un délai de paiement), ou les dettes fiscales et sociales, vis-à-vis des administrations publiques, des organismes sociaux et des salariés.
- Et la trésorerie passive, qui représente une trésorerie négative, du fait d'un découvert bancaire par exemple.
Certains éléments du passif sont à long terme, comme les capitaux propres et les dettes financières de long terme, d'autres à court terme, que l'entreprise va devoir rembourser d'ici quelques mois (fournisseur ou TVA par exemple).
Le passif permet d'identifier « d'où vient l'argent ? » et l'actif « où va l'argent ? ». Un bilan doit toujours être équilibré, l'actif doit obligatoirement être égal au passif.
Le passif finance l'actif et ce, de préférence en faisant concorder les durées : par exemple, à long terme, l'achat d'un nouveau local se finance par des capitaux propres et/ou de la dette financière long terme. À l'inverse, à court terme, l'achat de stock se finance par de la dette fournisseur.
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